Rue - 2013 à 2006 -
Série Photographique réalisée entre 2013 et 2006 à New York, Kyoto, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Hambourg
Dans les rues, parcs, lieux publics, j’observe des lumières, des espaces définis, des lignes épurées au milieu du désordre propre aux villes. Je cherche à voir comment les habitants trouvent leurs places dans l’espace urbain, lieu collectif. Qu’il soit seul ou au milieu de la foule,je tente de m’approcher de l’intériorité du personnage que je photographie.
Lorsque je suis dans un espace que je découvre, ce qui m’entoure est nouveau et différent, je me sens rassurée d’être perdue. J’observe, je photographie. L’image me raconte une minute fragile. Je recherche : un personnage, une histoire, un paysage. Je suis dans l’attente. Lorsque je trouve un équilibre, cet instant me devient précieux.
New-York - USA 2013
Berlin 2006
Cette série photographique formant une exposition accompagnant les projections de mon film PARMI NOUS dans des salles de cinéma Arts et Essais en France en 2004. Tirages argentiques limités, numérotés, signés, sur papier photo Baryté
Pendant quatre années, je côtoie des personnes sans-papiers, avec certains nous devenons proches. Entre 2003 et 2007, je réalise deux films : PARMI NOUS sans-papiers, sans-visages, sans-paroles, ainsi que POUR LE MEILLEUR, et une série de photographies en noir et blanc : ICI ET LA. Je trace les portraits de familles et de célibataires, à visages découverts et dans l’anonymat, de ceux qui vivent dans la précarité, sans droit au travail et dans la peur d’une expulsion.
2000 - Série de 94 photographies sur la Langue des Signes Française et la Langue des Signes Britanique et ceux qui la pratiquent. Résidence d'artistes à Londres Défi-Jeunes + Kodak / Exposé à l’Oval House Gallery – London / Tirages argentique limité, numéroté, signé, sur papier photo Baryté
Etre face à une autre langue c’est approcher une autre culture. Une culture, c’est un ensemble collectif de représentations, de savoirs, de pratiques, de règles sociales, de comportements, de valeurs et de rituels. Montrer les locuteurs de la langue des signes, c’est aussi revendiquer leur importance. La première fois que j’ai vu des personnes signer (communiquer en langue des signes) fut un moment marquant pour moi. D’abord attirée par l’esthétique de la gestuelle presque chorégraphique, je me suis consacrée pleinement à l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) pendant 7 années.
Je découvre la richesse de la culture sourde et suis fascinée par cette langue à part entière. Cette langue est visuelle, elle est la seule langue qui peut donc être photographiée. Je commence alors à travailler sur le rapport existant entre la langue des signes et l’image. Je photographie pendant plusieurs années en France et six mois à Londres la langue des signes (les mains, les signes, les visages) et ceux qui la pratiquent et se battent pour faire reconnaître cette langue (interdite en 1880).