2000 Sign(e)s

Sign(e)s

 



 

 

 

 

 


2000 - Série de 94 photographies sur la Langue des Signes Française et la Langue des Signes Britanique et ceux qui la pratiquent.
Résidence d'artistes à Londres Défi-Jeunes + Kodak / Exposé à l’Oval House Gallery – London / Tirages argentique limité, numéroté, signé, sur papier photo Baryté

Etre face à une autre langue c’est approcher une autre culture. Une culture, c’est un ensemble collectif de représentations, de savoirs, de pratiques, de règles sociales, de comportements, de valeurs et de rituels. Montrer les locuteurs de la langue des signes, c’est aussi revendiquer leur importance. La première fois que j’ai vu des personnes signer (communiquer en langue des signes) fut un moment marquant pour moi. D’abord attirée par l’esthétique de la gestuelle presque chorégraphique, je me suis consacrée pleinement à l’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) pendant 7 années. 

Je découvre la richesse de la culture sourde et suis fascinée par cette langue à part entière. Cette langue est visuelle, elle est la seule langue qui peut donc être photographiée. Je commence alors à travailler sur le rapport existant entre la langue des signes et l’image. Je photographie pendant plusieurs années en France et six mois à Londres la langue des signes (les mains, les signes, les visages) et ceux qui la pratiquent et se battent pour faire reconnaître cette langue (interdite en 1880).



< Retour Get Back

 

© Carole Sionnet
Tous droits réservés / All Rights reserved
Contact