2018 Arbres

Trees


 

 

 

 

Série Photographique réalisée en 2018 en Charente-Maritime et Deux-Sèvres / Prolongement - Développement en cours en 2019
Axes de recherches : Intimité du paysage forestier / Fragilité et délicatesse du milieu

Les environnements naturels se fragilisent et se dégradent. Dans le prolongement de ma démarche sur le paysage naturel en France, je travaille sur le quotidien des arbres. Je choisis d’aborder les arbres non pas comme des éléments d’un paysage mais de les considérer en tant qu’individus dans un milieu (arbres dans une forêt ou isolés dans un espace urbain...) à travers plusieurs axes :
- Montrer le familier, l’ordinaire et non l’extravagant dans ce qu’il y a de plus proche, plus simple, de moins repérable.
- Représenter le paysage forestier, chercher à en faire sa description par des étendues d’arbres, de feuillages en m’attachant à ce qui est partie constituante d’une forêt. Utilisant gros plans et plans larges je cherche à décrire, être proche de ce qu’il s’y passe montrant des détails ainsi que les impacts liés. Exemple : mousse qui s’étend sur base d’un tronc, jeunes pousses au milieu de grands arbres...
- Les arbres sont sensibles, solidaires et ils communiquent entre eux. Je cherche alors des formes visibles des liens qu’ils tissent entre eux. Exemples : groupements d’individus où aucun arbre n’empiète sur l’autre (prise en compte de l’espace individuel), branches poussant parallèlement ou au contraire s’affrontant. Le quotidien dans une action quasi-immobile.
Ouverte à ce qui se cache, ce que j’en perçois selon mes ressentis, interprétations et restant à l’écoute des sensations qui soulignent les fragilités du monde.

 

 

< Retour Get Back

 

© Carole Sionnet
Tous droits réservés / All Rights reserved
Contact